Un gazon en bonne santé

C’est le B.A.-ba d’un beau jardin : le gazon ! Mais pour obtenir une pelouse lisse, régulière et verdoyante sous le climat héraultais, mieux vaut vous armer de nos conseils avisés. Implantés dans l’Hérault depuis 30 ans, le choix d’une pelouse sous nos latitudes n’a plus de secret pour nous…

Préparation du terrain

Avant de pouvoir jouir de votre carré de gazon, il va falloir préparer le terrain ! Désherbez, retournez la terre sur 20 centimètres, ôtez les cailloux, les racines, les souches et n’hésitez pas à améliorer la qualité du sol avec une terre végétale enrichie en fumier ou en terreau ou en sable de rivière pour un meilleur drainage, surtout si vous habitez sur un terrain argileux. Vous êtes enfin prêts pour le semis ! Enfoncez à présent les graines à l’aide d’un rouleau à gazon.

Quand semer mon gazon ?

Dans l’Hérault, vous pourrez semer votre gazon en mars-avril, mais le début de l’automne (septembre) est mieux indiqué car les jeunes pousses résistent d’avantage au froid qu’à la sècheresse et auront le temps de développer leurs racines en souterrain avant que la terre ne se réchauffe au printemps. Dans notre région, malgré des étés caniculaires, les nappes phréatiques sont rarement à sec et les restrictions en eau rares. Même en été, on pourra donc arroser régulièrement… semez donc vos graines en gardant juste à l’esprit qu’elles doivent éviter les difficultés climatiques les 6 premières semaines.

À chaque utilisation, sa variété de gazon

Il y a une question essentielle à se poser avant de choisir votre gazon. Du gazon, oui, mais pour quoi faire ? Est-ce pour travailler votre technique de mêlée avec votre équipe de rugby, pour faire bronzette le dimanche ou pour rendre jaloux vos amis avec une pelouse taillée au cordeau ? Car de la nature de votre motivation dépendra la variété de votre gazon. Pour vous défouler, optez pour un gazon composé majoritairement d’espèces résistantes au piétinement, comme le Ray-grass anglais, le Pâturin des prés, la Fétuque élevée. Choisissez-le dense, apte à se régénérer rapidement et adapté à la pratique de sports. Pour une pelouse d’usage familial, type déjeuner sur l’herbe, choisissez des mélanges composés en partie de Ray-grass anglais, qui vous assurent, outre une bonne résistance, une mise en place et un entretien facile. Enfin pour des pelouses ornementales, il vous faudra bannir les gazons bon marché et sélectionner la variété pour sa finesse, sa densité, sa résistance à la tonte. La Fétuque rouge gazonnante, la Fétuque rouge demi-traçante, la Fétuque ovine durette ou encore les Agrostides sont de très bonnes variétés ornementales.

Et dans l’Hérault, quelle pelouse semer ?

Dans notre département, la nature du sol et le climat seront également déterminants dans le choix de votre pelouse. Si vous n’avez pas d’arrosage automatique (ce que nous vous décommandons fortement) préférez la Fétuque rouge traçante à la gazonnante, la première reste verte plus longtemps l’été, alors que la deuxième a tendance à jaunir. La Fétuque élevée semble toutefois la mieux indiquée pour s’épanouir dans notre région : résistante à la sècheresse, aux températures élevées, autant qu’aux excès d’eau qui peuvent parfois survenir en automne. Cette variété a par ailleurs pu profiter ces dernières années d’un travail de sélection qui a amélioré sa vitesse de croissance et la finesse de son feuillage. Si vous êtes encore indécis, aidez-vous des indications présentes sur les emballages, le « spécial terrain sec » ou « soleil » sont de circonstance dans le Sud. Nos magasins Baobab de Béziers et Balaruc vous proposent une large sélection de gazon adapté à notre région.

Comment entretenir mon gazon ?

Pas de secret… pour une pelouse grasse et verte sur un terroir comme le nôtre, l’entretien doit être régulier. Dès que vos jeunes pousses atteignent les 10 cm, vous pouvez commencer la tonte. Une tonte parcimonieuse, pas plus du tiers de la feuille, accompagnée d’un désherbage sélectif, d’un arrosage quasi quotidien l’été, uniforme et en surface, devraient maintenir la santé et la pérennité de votre pelouse. Nous vous conseillons par ailleurs l’ajout d’engrais chimiques entre la première et la dernière tonte de printemps, puis celui d’un engrais organique en janvier ou février. Enfin, au mois de septembre, réalisez un épandage de terreau pour aider votre pelouse à retrouver sa couleur verdoyante après la saison sèche.

Nos astuces

  • Optez pour un désherbage manuel ! Il permet de semer votre gazon immédiatement alors qu’un désherbage chimique nécessite 15 jours de mise au repos de la terre.
  • Dans l’Hérault, utilisez un gazon méditerranéen adapté au climat type Kikuyu, Zoysia, ou Dichondra, l’avantage est qu’ils ne nécessitent pas de tonte.
Cette fiche fait parti : VEGETO.

Nos suggestions

Gazon soleil BHS
Engrais gazon organique Masso
Engrais 4 actions Algoflash