Choisir ses plantes méditerranéennes

Créer son jardin méditerranéen quand on vit à Montpellier ou à Béziers, à priori, pas de difficultés majeures. Mais quelles plantes choisir plus particulièrement ici, dans l’Hérault ? Baobab vous invite à créer votre jardin méditerranéen aux accents occitans…

Jardin méditerranéen : concept et pré-requis

Le jardin méditerranéen c’est LE crédo de nos jardineries, implantées depuis 25 ans à Balaruc et Béziers, au coeur de ce climat spécifique. Alors pour commencer votre jardin méditerranéen, vivre près de la méditerranée semble déjà le meilleur des atouts ! Le principe est ensuite de sélectionner des plantes dites « sans soucis ». C’est-à-dire peu gourmandes en eau et qui requièrent peu d’entretien une fois à maturité. Un jardin exposé plein sud, de la chaleur, du soleil, des zones caillouteuses et, condition indispensable : une terre bien drainée. Au-delà de ces pré-requis, le jardin méditerranéen nécessite une terre bien préparée pour favoriser le développement des racines en profondeur et éventuellement paillée pour y concentrer l’humidité. Le choix des espèces sera ensuite déterminant.

Quelles plantes pour mon jardin méditerranéen ?

Agrumes, aromatiques, palmiers, plantes grasses, couvre-sols… autant de végétaux caractéristiques qui s’acclimatent à merveille à notre région. Le gazon, gourmand en eau, peut être remplacé par un gazon méditerranéen résistant comme le Zoysia tenuifolia ou par une variété de gazon adapté. Vous pourrez aussi miser sur des plantes pour jardin sec et aride qui évoluent en terre pauvre et supportent les fortes chaleurs autant que les hivers froids. Pour une haie, optez pour le laurier rose, l’Elaegnus, le Pittosporum tobira, ou le Photinia, très adaptés à notre climat. En fonction du relief de votre jardin, de la nature des sols, de vos expositions, nos conseillers pourront vous aiguiller plus précisément sur les variétés lors de votre prochaine visite.

Et pour une touche occitane…

La Méditerranée est là ! C’est à présent l’Occitanie que vous devez ramener dans votre jardin ! Pensez bien sûr aux oliviers et aux figuiers, parfaitement adaptés à la région et qui ne manqueront pas d’offrir une âme à votre jardin. Orangers et Lavande, qu’on retrouvera plus naturellement en Provence, s’adaptent toutefois à notre climat à condition de bien les protéger du froid de l’hiver. Pour parfumer vos plates-bandes, soyez généreux en aromatiques : Thym, Romarin, Santoline que l’on retrouve par ailleurs à l’état sauvage dans nos garrigues. Si vous aimez les palmiers, sélectionnez un Washingtonia, un Yucca ou un Phoenix, espèces rustiques qui supporteront les quelques gelées de l’hiver montpelliérain et biterrois. Pour créer vos haies, le Laurier rose est un incontournable, il offre une palette de couleurs large et une floraison longue. Il se marie aux grimpantes (Glycine, Bougainvilliers, Vigne vierge) que vous pourrez faire courir sur vos murets de pierres sèches. Enfin prévoyez quelques massifs, de Rince-bouteilles par exemple, flamboyants et originaux.

En bref…

  • Le Mimosa
  • Le Bougainvillier
  • Le Callistemon
  • Le Rosier
  • L’Elaegnus
  • Le Pittosporum tobira
  • Le Photinia
  • Le Thym
  • Le Romarin
  • La Santoline
  • Le Washingtonia
  • Le Yucca
  • Le Phoenix
Cette fiche fait parti : VEGETO.

Nos suggestions

Laurier rose
Cyprès
Olivier