baobab-sapin-noel

Il est de retour, celui sans qui Noël n’existerait pas. Le sapin se prépare donc à réinvestir votre salon pour émerveiller vos fêtes. Mais comment choisir le plus beau des sapins parmi pléthore d’enseignes et d’offres ? Voici les bonnes questions à vous poser pour faire votre choix.

Votre sapin de Noël vous le voulez…

Traditionnel (vert et épineux) ou contemporain (blanc et sans odeur) ? Vous l’imaginez discret, posé sur un meuble, ou majestueux au milieu du salon ? Plutôt jetable ou durable? Près de la cheminée ou sur le balcon ? En place pendant un mois ou une semaine ? Autant de questions qui, une fois tranchées, définiront la matière, la taille, l’entretien, voire la variété qui sierra le mieux à vos envies.

Mon sapin de Noël artificiel, je le choisis comment ?

Si c’est la propreté, le design, la durabilité que vous recherchez, c’est certainement un sapin de Noël artificiel qu’il vous faut. Fini les sapins en plastique tout dépouillés, ramasse-poussières et tristounets ! Le sapin artificiel fait épine neuve avec des modèles design, matiérés de plumes, de lumières, de bois ou de papiers, pour un effet féérique garanti. Si vous le souhaitez plus classique, vert et réaliste, la différence se fera surtout au niveau de la qualité des matériaux et du prix. Question budget, il peut être onéreux, mais imaginez-le comme un investissement, car correctement stocké, vous pourrez le conserver plus de 10 ans ! Le stockage doit également être pris en compte. Si vous n’avez pas de garage, de placard, de débarras, vous opterez certainement pour un petit modèle ou un système de pliage peu encombrant. Nos jardineries Baobab à Béziers et Balaruc vous proposent un large choix de sapins de Noël artificiels pratiques à stocker.

 Mon sapin de Noël naturel, je le choisis comment ?

Vous, c’est l’odeur de la résine, le picotement des épines, le ploiement des branches sous les guirlandes qui fait votre bonheur… vous opterez donc certainement pour un sapin de Noël naturel. Sachez tout d’abord que la plupart des sapins vendus en France ne sont pas prélevés au cœur des forêts, mais sont issus de plantations durablement gérées, françaises ou scandinaves. Le sapin de Nordmann détrône depuis quelques années le traditionnel Épicéa, à la faveur d’épines plus épaisses et persistantes. C’est une variété noble, résistante, qui présente un port marqué, élégant et dense, facilitant la décoration. La seule raison pour laquelle vous pourriez encore rester fidèle à l’Épicéa, c’est son odeur si particulière et si chère à votre enfance. Si vous optez pour un spécimen en pot, arrosage à souhait, la question de « l’effeuillage » ne se pose plus. Cette option vous permet de profiter d’un sapin odorant qui ne perd (presque) plus ses épines, avec en prime, la possibilité d’être replanté. Sachez toutefois que la reprise en terre n’est pas assurée et ne doit pas être votre premier critère de choix.

Conservation

Évitez une exposition près d’un radiateur

Évitez les zones de grand passage

Vaporisez les branches régulièrement

Mouillez la souche qui sert de trépied

Laissez-le dehors le plus tard possible

Préférez les spécimens en pot

Nos suggestions