Mon reptile en terrarium

Fasciné par les serpents, les lézards, les tortues et autres reptiliens, vous avez décidé de créer votre propre terrarium. Mais comment choisir votre premier reptile ? Voici un tour d’horizon des espèces pour débutants…

Les serpents ou Ophidiens

Quand on pense reptile, on pense spontanément serpent. Exit la catégorie des « gros boïdés », Python Molure, Seba, Reticulé, Vert, qui sont, ou très agressifs, ou trop imposants à l’âge adulte, ou capricieux en terme de régime alimentaire. Démarrez plutôt avec une espèce facile, comme l’Elaphe Guttata, petite couleuvre bonne mangeuse et peu nerveuse. Le Lampropeltis, L’Hétérodon, la couleuvre nerodia sont aussi de bons premiers reptiles pour vous familiariser avec la manipulation et les soins. À savoir qu’ils garderont des proportions raisonnables une fois adultes (moins de 2 mètres). Le serpent reste un bon choix parmi les reptiles, car plus facile à maintenir en captivité qu’un lézard par exemple. Il mange moins souvent, son espace est plus réduit, une simple ampoule et du chauffage suffisent pour son confort.

Les lézards ou Sauriens

Concernant les lézards, oubliez les races de Varans, très complexes à maintenir en captivité du fait de leur taille, de leur agressivité et de leur voracité. Préférez un Gecko léopard par exemple, d’un caractère agréable, il présente des couleurs très variées et des besoins élémentaires assez simples. Pensez aussi aux lézards de la famille des agamidés comme le Pogona (ou agame barbu), très doux, ou l’agame aquatique vert asiatique, d’une beauté fascinante.

Les tortues ou Chéloniens

Stars de la terrariophilie dans les années 80, achetées en masse, mais relâchées tout aussi massivement dans la nature, la vente, le don et le prélèvement de tortues sont aujourd’hui strictement interdits. Pour ceux qui en détiennent déjà, un permis est obligatoire, car si petites, tranquilles, inoffensives soit-elles, les tortues sont assez exigeantes à maintenir en captivité. Nos rayons animalerie de Béziers et de Balaruc vous proposent une large gamme de produits spécifiquement dédiés à la tortue.

Les Amphibiens

Tritons, grenouilles, crapauds, salamandres… des reptiles également fascinants à observer, mais très délicats à maintenir en vivarium ! Si vous êtes tenté par un amphibien, sachez que le prélèvement en milieu naturel est strictement interdit, la plupart de nos espèces régionales étant protégée. Il est donc impératif d’acheter des spécimens tropicaux ou nés en captivité. Vous pouvez porter votre choix en toute confiance sur une petite grenouille exotique, un triton ou une salamandre. Dans le genre exotique et coloré, la rainette aux yeux rouges peut aussi être un excellent choix. Le triton Axolotl et le pleurodèle de Walt sont assez faciles à maintenir, les grenouilles xénopes, totalement aquatiques, créent l’originalité dans un aquarium sans poisson.

Les critères de choix

Taille adulte du spécimen

Espérance de vie

Espace disponible chez moi

Régime alimentaire

Caractère de l’espèce

Budget et temps à attribuer

Cette fiche fait parti : ANIMO.

Nos suggestions